Laurent Canonne
Dit Zahn

Photographe


    
^     

Laurent Canonne, dit Zahn, est né à Valenciennes en 1975. Laurent Canonne dès l'âge de 10 ans est attiré par le fantastique. Avec la littérature tout d'abord et des écrivains tels Bram Stocker avec Dracula, l'adolescent plonge dans nos peurs ancestrales, Edgar Poe lui fait vibrer les émotions extrêmes dans le sentiment de l'horrible, Howard Phillips Lovecraft et ses nouvelles étranges où l'épouvante l'immerge dans un monde cosmique. Et les comics comme Sandman de Gaiman Neil, la photographie, le cinéma, l'ésotérisme... Canonne aime ces imaginaires de l'étrange. Sa famille a vécu en Allemagne une vingtaine d'années plus particulièrement en Rhénanie de Freiburg à Köln. Il aime la Forêt Noire. L'influence des légendes germaniques n'est pas négligeable dans son œuvre...
Le collège c'est l'époque des jeux de rôle...
Il fait Histoire de l'Art et les Beaux Arts à Tourcoing (59).
Bien sûr il peint, dessine et donne dans le genre fantastique. La commercialisation n'est pas facile. Découragé, il abandonne pinceaux et crayons pour la photographie.  Un grand-père photographe marque son enfance. Son matériel était pour lui un monde magique, source de mystère... Dans un coin de son mental, Laurent a la photo toujours présente. Aux Beaux Arts il l'aborde mais sans plus. Son parcours lui fait dire "qu'il n'est pas un puriste de pratique photographique. C'est un moyen, un média rapide permettant de se délivrer de certaines images mentales obsédantes". Il considère que la photo n'est pas une fin en soit.
Possible, il en reste pas moins vrai que son plaisir de la composition, son jeu avec la technique, son travail sur le mouvement (qui comme me le faisait remarquer très justement Isabelle Pelletane fait penser à Francis Bacon) font qu'il est bel et bien photographe.
En 2001, après une séance photos avec la danseuse japonaise Tomoko Shishido, il découvre de troublantes correspondances entre le Butô et son univers...
Depuis peu il explore avec avidité les nouvelles et immenses possibilités du numérique. Il veut aller plus vite plus loin.
Le nom de son processus actuel de travail est Wachsfigurenkabinett : cabinet de figures de cire, en français. Il voit en effet ses photos comme du matériau brut à sculpter, à travailler... telle la cire.
Pour shooter ou travailler ses photos il s'accompagne bien souvent, en fond sonore de "Musique Industrielle".
Zahn peintre, sculpteur... en tout cas un créateur et un photographe. Si l'homme a l'aspect un peu raide, un peu mécanique voire d'un extra terrestre, mis en confiance, il s'ouvre et laisse passer une forte chaleur, sans pour autant dévoiler les strates qui font de lui l'artiste qu'il nous livre sans pudeur dans son art photographique..

Dolo le 02  mars 2005

Influence : Edgar Allan, Poe poète, écrivain, Bram Stocker écrivain, Howard Phillips, Lovecraft écrivain, Alfred Kubin illustrateur autrichien, Jérôme Bosch qu'on ne présente pas, H.R. Giger Peintre, sculpteur, concepteur suisse créateur du modèle biomécanique, François Launet alias Goomi  graphiste, peintre.., Joel-Petrer Witkin photographe américain, Hans Bellmer peintre sculpteur surréalistes, Les comics comme Sandman de Gaiman Neil, le cinéma fantastique espagnol, le décadentisme, le Butô...



 





©Canonne 
Toute reproduction sans l'accord écrit de l'auteur de l'œuve n'est pas autorisée.